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Comment réparer sa cigarette électronique

Découvrez comment résoudre les pannes courantes de votre cigarette électronique avec notre guide pratique. Des conseils utiles pour les vapoteurs de tous niveaux, soutenus par l’expertise de STOR e-cigarette.

Les cigarettes électroniques sont des appareils complexes qui peuvent parfois tomber en panne. Heureusement, il existe de nombreuses réparations simples que vous pouvez effectuer vous-même avant de passer en boutique pour un dépannage.

ma cigarette électronique fuit, que faire ?

Les fuites sont l’un des problèmes les plus courants des cigarettes électroniques. Lorsque vous remarquez des fuites au niveau du réservoir à e-liquide, soyez vigilants car cela peut aussi causer d’autres problèmes tels qu’une accumulation de liquide sur la batterie ou sur l’atomiseur. Une fuite de liquide peut aussi se traduire par un goût désagréable de liquide dans la bouche lors de l’inhalation, c’est ce qu’on appelle le dry-hit*.

LES CAUSES

Les fuites de liquide dans une cigarette électronique peuvent avoir diverses causes sous-jacentes :

  • Après une chute, il est possible que le réservoir de votre clearomiseur développe une microfissure. 
  • Un joint torique usé ou endommagé peut compromettre l’étanchéité de votre réservoir.
  • Un remplissage excessif du réservoir peut exercer une pression sur les joints et les composants, entraînant des fuites.
  • Un montage incorrect de la résistance peut créer des espaces où le liquide peut s’infiltrer et fuir.
  • Une résistance trop ancienne va faire perdre son pouvoir d’absorption à sa fibre et laissera le e-liquide s’écouler par l’air flow.
 

RÉPARER ET PRÉVENIR LES FUITES (DU CLEAROMISEUR)

Les petites fuites de clearomiseur sont monnaie courante, surtout après que la cigarette électronique ait subie un choc. Pour remédier à une fuite de liquide dans votre cigarette électronique, assurez-vous de remplacer les joints toriques usés ou endommagés.

Si votre clearomiseur est endommagé ou fissuré après une chute, il est possible de réparer le réservoir en achetant un pyrex de rechange correspondant au modèle de votre réservoir. Les clearomiseurs modernes sont entièrement démontables, ce qui facilite le remplacement du réservoir. Pour ce faire, dévissez la base du clearomiseur et retirez le top cap avec précaution. Ensuite, retirez minutieusement le pyrex fissuré ainsi que les joints toriques pour éliminer tout débris de verre. Insérez ensuite le nouveau pyrex et remontez le clearomiseur. Si le liquide obstrue la bague d’airflow, il est également nécessaire de démonter le clearomiseur pour le nettoyer entièrement et retirer l’excès e liquide. Assurez-vous de manipuler avec délicatesse pour éviter toute déformation.

Aussi, vérifiez attentivement la façon dont vous remplissez votre réservoir. Ne le remplissez pas jusqu’au rebord de sa capacité maximale. 

Enfin, assurez-vous que la résistance soit correctement installée et serrée. Si elle commence à se faire vieille, changez la pour une plus récente (voir point ci-dessous : changer sa résistance).

*La conséquence d’une fuite de liquide peut entrainer un phénomène du « dry hit ». Ce terme fait référence à une bouffée de vapeur désagréable et sèche, souvent accompagnée d’un goût de brûlé dans la bouche. Le dry hit survient lorsque la mèche de la résistance n’est pas suffisamment imbibée de liquide, par exemple si le réservoir s’est vidé de son liquide dû à une fuite ou d’une insuffisance d’alimentation en liquide (exemple : oublie de remplissage du réservoir). Non seulement le dry hit est désagréable mais en plus il endommage la résistance et rend inutilisable votre cigarette électronique. Cela nécessitera une petite visite de courtoisie dans nos boutiques afin que nous remettions votre cigarette en parfait état de marche.

la batterie de Ma cigarette électronique surchauffe ? Ma E-cigarette ne charge plus ?

Une batterie usagée ou endommagée peut compromettre sérieusement les performances de votre appareil. 
Les signes de batterie défaillante incluent une autonomie réduite et des temps de charge prolongés et parfois même une surchauffe

RÉPARER LA BATTERIE ?

Dans de nombreux cas, la meilleure solution est de remplacer la batterie endommagée… Les batteries modernes au lithium-ion ne sont malheureusement pas réparables. Le remplacement de batterie peut s’effectuer uniquement si les box où les batteries sont amovibles. Malheureusement pour les batteries intégrées, aucune réparation n’est possible et il faudra remplacer tout l’ensemble.

Pour diagnostiquer précisément la panne, vous pouvez tester votre configuration avec une autre batterie. En effet, une batterie a généralement une durée de vie moyenne d’environ 300 cycles de charge, après quoi elle peut cesser de fonctionner correctement. Si vous observez les mêmes symptômes, il est probable que le problème réside dans votre chargeur, qui pourrait être défectueux. Dans ce cas, essayez d’utiliser votre câble USB sur un autre appareil ou remplacez le chargeur et effectuez à nouveau le test. 

Pour préserver la durée de vie de votre batterie, assurez-vous de la recharger lorsque que le message « low battery » apparait. Il est préférable d’éviter que les batteries lithium-ion se déchargent complètement, surtout si vous cesser de l’utiliser pendant un certain laps de temps. De même, évitez de laisser votre cigarette électronique en charge pendant des périodes prolongées, car une surcharge peut entraîner sa détérioration. Aussi, il est également recommandé de faire des charges complètes afin d’optimiser vos cycles de charge.

PORT DE CHARGE DE MA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE  DÉFAILLANT

Le port de charge d’une cigarette électronique est un élément extrêmement sollicité et pouvant se dessouder si vous effectuer les manipulations de recharge de manière assez brutale, ou si votre e-cigarette tombe pendant le chargement. Il convient donc d’en prendre le plus grand soin possible car la CASSE d’un port de charge n’est généralement pas prise en charge par la GARANTIE (à quelques exceptions près : si au bout de quelques branchement celui-ci se casse, on peut arriver à faire valoir un défaut de fabrication auprès du constructeur).

MON Réservoir et Mon DRIP-TIP sont bouchés

Vous vous apprêtez à vapoter mais rien ne se produit ? Vous pourriez être confronté à une cigarette électronique bouchée.
Plusieurs problèmes potentiels peuvent en être la cause. Si ce n’est pas le cas, il se peut que votre drip-tip soit obstrué, surtout si vous transportez souvent votre vapoteuse dans votre sac ou votre poche, exposant ainsi le drip-tip à des impuretés. Si le drip-tip n’est pas en cause, l’airflow peut être obstrué par des impuretés, du liquide ou simplement fermé. 

NETTOYER SON CLEAROMISEUR 

  • Nettoyez votre drip-tip s’il est obstrué avec un peu d’eau tiède et vérifiez l’état de votre résistance qui sera peut-être à changer si elle commence à être trop âgée ou encrassée (sans oublier de l’amorcer avant la première utilisation voir ci-dessous).
  • Si vous avez laissé sécher du e-liquide dans le clearomiseur, il peut perturber le fonctionnement du dispositif. Vidanger le liquide restant, nettoyez entièrement votre réservoir (voir nos recommandations au chapitre concerné), prendre une résistance neuve et l’imbiber (comme expliqué en boutique), puis ajouter du liquide neuf et attenez quelques minutes avant de tirer de petites bouffées pour amorcer doucement votre résistance. Toutefois, si le liquide reste accroché aux parois de votre réservoir et que celui-ci n’est pas nettoyable, il sera préférable de le remplacer.
 

PRÉSERVER L’ÉTAT DE MON CLEAROMISEUR

Pour préserver votre réservoir et en assurer un fonctionnement optimal, un entretien régulier s’impose. Nettoyez-le périodiquement (de préférence à chaque changement de résistance, en moyenne toute les 3 semaines) avec de l’eau tiède. Manipulez-le avec précaution et stockez-le sans liquide à l’intérieur et après l’avoir soigneusement nettoyé. Notez que nous pouvons vous préparer le nettoyage complet de votre réservoir gratuitement avec des outils adaptés.

Comment changer ma résistance ?

Une résistance défectueuse peut se manifester de plusieurs façons, notamment par un goût vieillissant du liquide habituellement vapoté, un dry hit peut dégrader de manière immédiate et irréversible votre résistance, également une production de vapeur insuffisante et moins dense. On peut l’expliquer par différents facteurs :

  • Une utilisation à une puissance trop élevée peut chauffer excessivement la résistance (dry hit), entraînant ainsi une dégradation prématurée.
  • L’utilisation d’e-liquides épais, avec un mauvais taux de PG/VG pour votre e-cigarette peut encrasser la résistance, réduisant ainsi son efficacité. 
  • Un montage incorrect de la résistance peut aussi entraîner des courts-circuits et des problèmes de chauffe inégale.
  • Un encrassement de la résistance (vieillissement)  peut diminuer ses performances et entrainer une perte de production de vapeur.

La solution la plus simple consiste à remplacer la résistance défectueuse par une nouvelle qui sera adaptée à votre appareil. D’autant plus que les résistances ont une durée de vie moyenne de 3 semaines et ne coûtent en général que quelques euros. Chaque résistance est différente et en boutique nous vous préconiserons le e-liquide adapté à chacune d’elle.

Pour amorcer une résistance neuve : déposez quelques gouttes de votre e-liquide directement sur la fibre avant de l’installer dans votre clearo. Si du e-liquide remonte pendant votre vape, il est probable que vous ayez noyé votre résistance en voulant l’imbiber (comme précédemment indiqué). A ce moment-là, il faut à nouveau extraire la résistance pour l’égoutter et enlever le surplus de e-liquide en la secouant vigoureusement dans un sopalin par exemple. Avant d’actionner votre bouton fire vérifiez la puissance recommandée en fonction de la valeur de votre résistance afin d’ajuster la puissance appropriée.

Choisir la bonne résistance en considérant votre style de vapotage : si vous préférez des nuages de vapeurs abondants (DL – tirage direct), les résistances sub-ohm (valeur de résistances basses, exemple : 0,2 ohm) sont idéales. Ou si vous préférez une vapeur moins abondante type cigarette (NTM – inhalation indirecte), les résistances avec des valeurs plus élevées vous seront recommandées. Pensez également à la plage de puissance recommandée et à vos préférences en termes de saveur et de chaleur de la vapeur.

Expérimenter avec différents types de résistances peut vous aider à trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style de vapotage. Pour trouver celle qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à demander à vos experts en boutique STOR e-cigarette.

RIEN NE SE PASSE LORSQUE J’APPUIE SUR LE BOUTON FIRE DE MA CIGARETTE ELECTRONIQUE

Plusieurs causes : 

  • s’il s’agit d’une résistance neuve, celle-ci peut présenter un défaut de fabrication (cas rare).
  • résistances mal montées.
  • résistance très encrassées.
  • résistance trop vielle, ne fonctionnant plus.
  • Le courant ne passe pas entre votre cigarette électronique et votre réservoir.

Ce que vous ne pourrez pas réparer vous-même

Malheureusement, certains problèmes inhérents à la cigarette électronique s’avèrent difficiles voire impossibles à réparer par vos soins. Par exemple, lorsque des problèmes électroniques surviennent (écran illisible), il est recommandé de nous consulter en magasin et/ou d’envisager le remplacement de votre cigarette électronique. C’est le cas également, comme évoqué si dessus, pour les e-cigarettes à batteries intégrées, ou la pile n’est pas remplaçable.

Votre problème persiste ?

Passez nous voir en boutique ! Nous sommes toujours disponibles pour vous dépanner et faire en sorte que votre expérience vape soit la meilleure possible pour vous et votre cigarette électronique

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